Les origines du Solitaire
Le Solitaire, également appelé Patience, englobe des jeux comme Klondike, FreeCell et Spider Solitaire. Bien que chacun de ces jeux ait ses propres règles, ils partagent l’utilisation de cartes sans joker et se jouent en solitaire.
Les premières cartes à jouer ont été conçues par les Chinois au 10ème siècle, mais ce n’est qu’au 17ème siècle que le jeu de 52 cartes a fait son apparition. À l’origine réservés à la noblesse et à l’aristocratie, les jeux de cartes sont devenus populaires seulement au 19ème siècle.
L’origine exacte du solitaire demeure inconnue, mais sa première mention remonte à l’Europe du Nord, dans un livre allemand du 18ème siècle. La disposition des cartes dans le jeu de Solitaire s’inspire de la disposition des cartes du Tarot, qui était utilisé à des fins de divination. Certains avancent l’idée que le jeu servait à prédire l’avenir.
Certaines versions affirment que le jeu est français et remonte au 18ème siècle, connu alors sous le nom de « La belle Lucie« , en l’honneur de Marie-Antoinette. D’autres racontent que Napoléon Bonaparte y jouait pendant son exil, et il existe une variante appelée « Napoléon ». Les termes utilisés dans le jeu, tels que « solitaire », « patience »ou encore « tableau » sont par ailleurs français.
Des rumeurs prétendent que le solitaire a des origines arabes, inspiré du jeu Al-qirq. Cependant, aucune preuve écrite ne soutient cette théorie, et les deux jeux sont extrêmement différents.
La première moitié du 20ème siècle a vu l’émergence du solitaire à deux joueurs, tandis que les années 90 ont été marquées par l’apparition des jeux sur ordinateur et en ligne sur le Solitaire.
Solitaire moderne sur ordinateur
L’arrivée de l’ordinateur sur le marché a marqué l’avènement du Solitaire moderne sous sa forme électronique.
En 1987, le premier jeu vidéo de solitaire, « Solitaire Royale » conçu par Brad Fregger pour la société Spectrum HoloByte, a vu le jour. Cette version, qui comprenait 8 variantes différentes du Solitaire – Calculation, 3 Shuffles and a Draw, Corners, Pyramid, Golf, Reno, Klondike et Canfield – a été adaptée pour les systèmes MS DOS, Amiga et Macintosh.
L’année 1990 a été marquée par la révolution apportée par l’arrivée du « Solitaire Classique » sur Windows 3.0. Créé par le stagiaire Wes Cherry, avec la conception visuelle assurée par Susan Kare, ce Solitaire Classique a largement contribué à populariser le jeu.
En 1992, « Solitaire’s Journey » est sorti pour MS DOS et Amiga, développé par Quantum Quality Productions avec des fonctionnalités de statistiques de jeu. Ce jeu a connu un franc succès, notamment pour son approche de jeu de style « campagne ».
En 1995, « Freecell » a été introduit sur Windows 95, suivi par « Spider Solitaire » sur Windows XP.L’intégration du jeu de solitaire dans les ordinateurs visait principalement à familiariser les utilisateurs avec l’utilisation de la souris. Chaque itération de Windows jusqu’en 2012 incluait ces jeux, mais les versions les plus récentes ne les proposent plus par défaut, car ils sont désormais disponibles en téléchargement sur le Microsoft Store. Aujourd’hui, il est possible de jouer gratuitement en ligne aux différentes versions du Solitaire.