Le Solitaire, également connu sous les noms de Patience ou Réussite, est un jeu de cartes conçu pour une seule personne. L’objectif est de constituer quatre piles de couleurs différentes appelées fondations, ordonnées du plus petit (l’As) au plus grand (le Roi). Pour accomplir cela, le joueur doit utiliser toutes les cartes du tableau et dans la pioche.
Il se joue avec un jeu de 52 cartes sans jokers.
Mise en place
- Mélangez les cartes.
- Créez sept colonnes de cartes selon ces critères :
- Colonne 1 : 1 carte visible.
- Colonne 2 : 1 carte cachée, 1 carte visible.
- Colonne 3 : 2 cartes cachées, 1 carte visible.
- Colonne 4 : 3 cartes cachées, 1 carte visible.
- Colonne 5 : 4 cartes cachées, 1 carte visible.
- Colonne 6 : 5 cartes cachées, 1 carte visible.
- Colonne 7 : 6 cartes cachées, 1 carte visible.
- Les cartes restantes formeront une pioche, face cachée.
Comment jouer ?
Le tableau et les colonnes
- Le tableau se compose de 7 colonnes soit 28 cartes.
- Pour révéler les cartes cachées, déplacez les cartes visibles vers :
- Une autre colonne de cartes.
- Une des quatre piles de couleur ou fondations.
- Une colonne libre.
- Vous avez aussi la possibilité d’ajouter la dernière carte de la défausse au tableau.
Déplacer une carte vers une autre colonne de cartes
- Pour déplacer les cartes, vérifiez que lorsqu’elles entrent en contact :
- Elles alternent entre rouge et noir ou vice versa.
- Assurez-vous également que les cartes sont alignées dans l’ordre décroissant, du Roi à l’As.
Déplacer un groupe de cartes
- Il est autorisé de déplacer un groupe de cartes si elles forment une suite décroissante ininterrompue.
Exemple :
Déplacer une carte ou un groupe de cartes vers une colonne vide
- Si vous ne déplacez qu’une seule carte vers une colonne vide, celle-ci doit être un Roi.
- Si vous déplacer un groupe de cartes, assurez-vous que ce groupe commence par un Roi.
Déplacer une carte vers une fondation
- Les cartes d’une même pile de couleur ou fondation suivent un ordre décroissant.
- Pour débuter une pile, déplacez l’As.
- La carte que vous déplacez pour commencer une pile peut provenir soit du tableau, soit de la pioche.
La pioche et la défausse
- Si vous ne pouvez plus déplacer les cartes du tableau, piochez une carte, puis défaussez-la.
- Trois options s’offrent à vous :
- Placez la carte défaussée sur l’une des sept colonnes.
- Ajoutez la carte défaussée à l’une des quatre fondations.
- Piochez et défaussez-en une nouvelle.
- Remarque : la défausse peut être réutilisée lorsque la pioche est épuisée.
- Dans certaines variantes, vous ne piochez pas une, mais trois cartes à la fois.
- Ces trois cartes sont disposées de manière à former une ligne.
- Seule la dernière carte de cette ligne peut être utilisée pour effectuer des mouvements ou des placements.
Fin de la partie
- La partie peut se terminer dans deux cas :
- Vous vous retrouver bloqué, incapable d’effectuer un déplacement, vous perdez la partie.
- Vous réussissez à déplacer toutes les cartes vers les fondations, vous remportez la partie.
Conseils
- Libérez en priorité les colonnes de gauche avec moins de cartes cachées pour créer des colonnes vides.
- Déplacez en priorité les cartes des colonnes de droite vers les colonnes vides.
- Quand vous placez un Roi dans une colonne vide, choisissez-le en fonction de la couleur de la Reine à votre disposition.
- Démarrez la construction des fondations dès que possible.
Les variantes
- Il existe de nombreuses variantes du solitaire, mais le solitaire classique suit les règles similaires à celles du Klondike.
- Parmi les variantes, on trouve notamment :