Les différentes versions du Solitaire

Le Solitaire est un jeu de cartes, qui comme son nom l’indique, se joue en solitaire. Bien que son origine demeure floue, on en trouve les premières références au 18ème siècle. Cependant, sa popularité tient surtout à son adaptation pour les ordinateurs dans les années 80. Initialement intégré  pour familiariser les nouveaux utilisateurs avec la souris, le jeu est rapidement devenu incontournable. Jusqu’en 2012, ses nombreuses variantes étaient proposées par défaut sur chaque nouvelle itération de Windows. Aujourd’hui, il existe près d’une centaine de variantes du Solitaire, chacune avec ses propres règles.

Le Klondike

  • Le Klondike solitaire est la version classique et la plus reconnue du jeu de solitaire.
  • Joué avec un jeu de 52 cartes, le but est d’établir 4 fondations de couleurs en utilisant toutes les cartes.
  • Pour y arriver, le joueur peut :
    • Déplacer une carte d’une colonne à une autre, ou de la défausse à une colonne, en respectant l’ordre décroissant et en alternant entre rouge et noir, ou noir et rouge.
    • Déplacer une carte du tableau ou de la défausse vers les fondations, en respectant l’ordre croissant et en gardant à l’esprit qu’une fondation correspond à une couleur spécifique.

Le double Klondike

  • Le Double Klondike se joue avec deux jeux de 52 cartes.
  • Les objectifs et les règles restent identiques à ceux du Klondike, exception faite que, au lieu de constituer 4 fondations, le joueur doit désormais en créer 8, deux pour chaque couleur.

Le Secret Double Klondike

  • Le Secret Double Klondike est une variante du Double Klondike.
  • Il se joue avec deux jeux de 52 cartes, mais la mise en place est différente.
  • Si l’objectif de former 8 fondations avec l’ensemble des cartes est le même qu’au Double Klondike, la disposition du tableau diffère.
  • Le tableau du Secret Double Klondike se compose de 8 colonnes, chacune comprenant 7 cartes alternant entre face visible et face cachée. Les première et dernière cartes de chaque colonne doivent cependant être toujours visibles.
  • Contrairement au Klondike traditionnel, dans le Secret Double Klondike, une colonne vide accueillir n’importe quelle carte.

Le double Solitaire

  • Le double Solitaire se démarque des autres variantes car il se joue à deux joueurs, voire plus.
  • Chaque joueur démarre avec son propre jeu de 52 cartes, son tableau personnel et sa propre pioche.
  • Les fondations sont communes, par exemple, pour deux joueurs, il y aura 8 fondations au total.
  • L’objectif de chaque joueur est d’être le premier à utiliser toutes ses cartes pour compléter 4 fondations.
  • Ils peuvent utiliser les cartes de leur tableau, de leur pioche et les déplacer vers les 8 fondations partagées.
  • Chaque joueur peut ajouter une carte à n’importe quelle des 8 fondations, mais ne peut pas utiliser le tableau ou la pioche de son adversaire.
  • Les joueurs ont la possibilité de jouer simultanément ou à tour de rôle.

Le Freecell

  • Le Freecell est une variante du solitaire où l’objectif est de compléter 4 fondations de couleur.
  • Contrairement au solitaire traditionnel, il n’y a pas de pioche : toutes les cartes sont déjà présentes sur le tableau.
  • Pour accéder à une carte du tableau, il faut libérer les cartes qui la bloquent en les déplaçant :
    • Soit d’une colonne à une autre en respectant l’ordre décroissant et en alternant entre rouge et noir, noir et rouge.
    • Soit en les déplaçant temporairement vers l’une des 4 cellules de transit.
  • Attention ! Chaque cellule de transit ne peut contenir qu’une carte à la fois, laquelle peut ensuite retourner dans le tableau.
  • À la différence du solitaire classique, une colonne vide peut accueillir n’importe quelle carte.
  • Attention ! Une suite de cartes ne peut être déplacée que si le nombre de cartes qu’elle comporte ne dépasse pas le nombre de cellules de transit vides et le nombre de colonnes vides.

Le spider solitaire

  • Le Spider Solitaire est l’une des variantes les plus populaires du Solitaire.
  • Jouable en solitaire avec deux jeux de 52 cartes.
  • Selon le niveau de difficulté choisi, le jeu peut se pratiquer avec une seule couleur (comme les Trèfles), deux couleurs ou quatre couleurs, mais le nombre total de cartes en jeu reste constant.
  • Le tableau se compose de 10 colonnes, les 4 premières ayant 6 cartes et les 6 dernières en possédant 5 chacune.
  • La dernière carte de chaque colonne est visible, et les cartes restantes forment la pioche.
  • Un espace est réservé pour les 8 fondations à créer.
  • Contrairement au solitaire classique, une fondation de couleur se crée directement dans le tableau en formant une suite décroissante de cartes de même couleur. Une fois complétée, cette suite est automatiquement déplacée vers la fondation correspondante.
  • Pour déplacer une carte d’une colonne à une autre, il faut suivre l’ordre croissant, mais l’alternance entre rouge et noir, ou noir et rouge, n’est pas obligatoire.
  • Une colonne vide dans le Spider Solitaire peut accueillir n’importe quelle carte, mais pour déplacer une suite de cartes, toutes les cartes doivent être de même couleur.
  • Remarque ! Dans le Spider Solitaire, le jeu est chronométré et quand un joueur pioche, une carte est ajoutée à chaque colonne.

Le solitaire à 32 cartes

  • Le Solitaire à 32 cartes, mieux connu sous le nom de Réussite, se joue avec un jeu de 52 cartes auquel on a retiré les cartes 2 à 6.
  • L’objectif est de retourner les cartes du tableau pour les ranger à leur véritable emplacement.
  • Dans Réussite, le tableau se compose de 4 rangées, chaque rangée représentant une couleur.
  • Dans chaque rangée, les 7 cartes initiales sont face cachée, et aucune d’entre elles n’est  à sa place.
  • Effectivement, l’ordre naturel des cartes dans une rangée va du 8 à l’As.
  • La pioche est composée des 4 cartes restantes, placées face cachée.
  • Pour jouer, retournez la première carte de la pioche et placez-la dans le tableau, dans la rangée correspondant à sa couleur et à l’emplacement dédié à sa valeur (de 8 à As).
  • Lorsque la carte piochée est ajoutée au tableau, la carte précédemment à cet emplacement est retirée et placée à son emplacement dédié, et ainsi de suite.
  • Si un 7 est pioché, il est placé à gauche de la rangée correspondante et une nouvelle carte est piochée.
  • La partie se termine lorsque la pioche est épuisée ou lorsque le joueur parvient à retourner toutes les cartes du tableau et à les placer à leur emplacement correct.

Le Crescent solitaire

  • Crescent Solitaire est une variante beaucoup plus complexe du Solitaire.
  • Joué avec deux jeux de 52 cartes, l’objectif reste le même : compléter 8 fondations.
  • Dans ce jeu, les 4 premières fondations doivent suivre un ordre croissant tandis que les 4 dernières doivent suivre un ordre décroissant.
  • Il n’y a pas de pioche, et le tableau est constitué de 16 cases, chacune contenant 6 cartes visibles.
  • Le joueur doit déplacer les cartes vers les fondations pour jouer. Afin d’atteindre les cartes nécessaires, il doit déplacer les cartes qui le bloquent d’une case vers une autre. 
  • Une carte peut être déplacée vers une autre case uniquement si la carte recevant la première est de même couleur et directement supérieure ou inférieure.
  • S’il est bloqué, le joueur a le droit de mélanger et redistribuer jusqu’à 5 fois les cartes des fondations pendant la partie.
  • Crescent Solitaire se joue en 4 niveaux : pendant les 3 premiers niveaux, n’importe quelle carte peut être déplacée vers une case vide, mais dans le dernier niveau, une case vide le reste même si les cartes des fondations sont redistribuées.

Le Canfield solitaire

  • Canfield Solitaire, une variante du Solitaire, a pour but de former et de compléter 4 fondations de couleurs.
  • Contrairement aux autres versions, ici, la première carte piochée du paquet définit le début des fondations.
  • La fondation se constitue à partir :
    • Des cartes des 4 colonnes du tableau.
    • De la dernière carte de la réserve de 13 cartes.
    • De la défausse.
  • Chaque carte est placée sur une autre en respectant l’ordre décroissant et en alternant entre rouge et noir, et noir et rouge.
  • Une fondation est une suite croissante de cartes de même couleur, avec l’As suivant le Roi s’il ne commence pas la fondation.
  • Lorsqu’une case est vide, la dernière carte de la réserve est déplacée à cet emplacement. Si cela n’est pas possible, une carte de la défausse ou d’une autre case peut être déplacée à cet emplacement.

Le pyramide solitaire

  • Pyramide Solitaire se joue avec un jeu de 52 cartes, dont 28 forment une pyramide de cartes face visible
  • L’objectif est d’épuiser toutes les cartes du jeu.
  • Pour retirer des cartes, il faut former une paire totalisant 13 points
  • Une paire peut être constituée de plusieurs manières :
  • Deux cartes de la pyramide.
    • Une carte de la pyramide et une carte de la pioche.
    • Une carte de la pyramide et une carte de la défausse.
    • Une carte de la défausse et une carte de la pioche.
  • Une exception à cette règle est le Roi, qui par lui-même vaut 13 points
  • Une carte ne peut être associée à une autre que si aucune autre carte n’est posée dessus.

Le solitaire 1800

  • Solitaire 1800 est une version rétro du Solitaire classique, évoquant les débuts du jeu dans les années 1800.
  • L’objectif est d’utiliser toutes les cartes pour former et compléter 4 fondations de couleurs.
  • Les fondations se constituent à partir des cartes du tableau et de la pioche.

6 minutes Solitaire 

  • « 6 minutes Solitaire » est une version chronométrée du Solitaire.
  • Le joueur a exactement 6 minutes pour former les 4 fondations.
  • Les règles et la disposition du jeu sont semblablesà celles du Klondike et du solitaire classique.
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