Crescent solitaire

Crescent Solitaire, une variante du Solitaire, se joue en solo avec pour but de constituer 8 fondations de cartes dans les 4 couleurs. Les quatre premières fondations doivent être classées dans l’ordre croissant (de l’As au Roi), tandis que les quatre dernières doivent être classées dans l’ordre décroissant (du Roi à l’As).  


Il se joue avec 2 jeux de 52 cartes sans les jokers.

Mise en place

  • Au centre de la table, disposez les bases des 8 fondations comme suit :
    • À gauche, positionnez 4 As de chaque couleur pour constituer la base des fondations à ordonner dans l’ordre croissant.
    • À droite, posez 4 Rois de chaque couleur pour créer la base des fondations à ordonner dans l’ordre décroissant.
  • Prenez le reste des cartes et mélangez-les
  • Disposez-les en un tableau de 16 cases, face visible, avec 6 cartes dans chaque case. 

But du jeu

L’objectif est de former 8 fondations avec 4 couleurs distinctes dans le temps donné.

  • Les cartes pour les 4 premières fondations doivent suivre un ordre croissant.
  • Les cartes pour les 4 dernières fondations doivent suivre un ordre décroissant.

Comment se déroule une partie ?

  • Le jeu se déroule en 4 niveaux.
  • Une fois un niveau achevé, passez au suivant.
  • Dans la version électronique, à chaque niveau, vous disposez de 3 « astuces » pour demander à l’ordinateur un indice.
  • Pendant la partie, vous êtes autorisé(e) à mélanger et à redistribuer les cartes de la fondation 5 fois au total.

Comment jouer ?

  • Déplacez des cartes vers les fondations dès que possible.
  • Comme seule la dernière carte de chaque case du tableau peut être jouée, il est crucial de les utiliser ou de les déplacer pour libérer les cartes en dessous.
  • Pour déplacer une carte d’une case à une autre, respectez ces conditions :
    • Une carte ne peut être déplacée que sur une carte de même couleur (Pique, Trèfle, Cœur ou Carreau).
    • Elle doit être placée sur une carte directement supérieure ou inférieure.

Exemple :

Le 10 de Pique ne peut être posé que sur un 9 de Pique ou un Valet de Pique.

  • Aux niveaux 1 à 3, vous pouvez déplacer n’importe quelle carte sur une case vide.
  • Au niveau 4, les déplacements vers une case vide sont interdits.
  • En cas de blocage, vous pouvez mélanger et redistribuer les cartes du tableau (battre) jusqu’à 5 fois.
  • Au niveau 4, si une case est vide, elle le reste même quand mélangez et redistribuez les cartes.

Astuces

  • Lorsque vous tentez de déplacer une carte, la carte en-dessous est partiellement révélée.
  • Avant de déplacer une carte, assurez-vous que la carte en-dessous peut être ajoutée à une fondation ou non.

Exemple :

Un 8 de Carreaux peut accueillir à la fois un 9 de Carreaux et un 7 de Carreaux.

Afin de choisir laquelle jouer, regardez la carte en-dessous.

  • Dans certaines versions en ligne, une assistance est disponible, indiquant quelle carte peut être jouée.
  • Utilisez une case vide pour réorganiser l’ordre des cartes dans une suite et ainsi libérer les cartes en dessous.

Exemple :

7 de cœur est placé sur 8 de cœur.

Une case est libérée. 

Placez le 7 de Cœur sur la case libre, libérant le 8 de Cœur. 

Puis déplacez le 8 de Cœur sur le 7 de Cœur pour libérer la carte qui se trouvait en-dessous.

  •  Souvent, décomposer une suite quand il y a des cases vides peut s’avérer plus avantageuse que d’en former une.
  • Gardez à l’esprit que les fondations suivent à la fois un ordre croissant et décroissant.

Exemple :

En décomposant une suite de 3, 4, 5 et 6 de Cœur, vous libérez le 4 de Cœur manquant à la fondation croissante, ce qui entraîne automatiquement l’ajout du 5 et du 6 de Cœur.

  • Rappelez-vous que les cartes peuvent être placées les unes sur les autres du moment qu’elles sont directement inférieures ou supérieures.

Exemple :

Un 7 peut être placé sur un 8, puis un autre 7 peut être placé sur un 8.

  1. Fin de la partie
  • Quand vous complétez un niveau, passez au suivant, et ainsi de suite.
  • Pour y arriver, complétez les 8 fondations dans le temps imparti.
  • La partie prend fin lorsque :
  • Vous êtes bloqué(e) et que vous avez utilisé les 5 chances de mélanger les cartes du tableau.
  • Le temps est écoulé.
  • Vous achevez le dernier niveau.
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