L’objectif du jeu de Solitaire est d’utiliser toutes les cartes en jeu pour constituer 4 piles de cartes appelées Fondations, chacune ayant une couleur différente. Il faut ordonner les cartes de manière croissante, de l’As au Roi. Voici quelques conseils pour remporter une partie de Solitaire.
Les fondations
- Construisez les fondations dès que possible.
- Chaque pile démarre avec un As.
- Dès qu’un As est disponible, déplacez-le vers la fondation correspondante.
- Quand vous le pouvez, développez la fondation en y ajoutant successivement les 2, les 3 et les 4.
Les colonnes de gauche et les colonnes de droite
- Concentrez-vous sur les cartes du tableau.
- Commencez par les colonnes de gauche, celles qui ont le moins de cartes cachées.
- Libérez ces colonnes en priorité.
- Votre objectif est de retourner autant de cartes cachées que possible pour libérer une colonne.
Exemple :
Le joueur avait le choix entre deux 10.
Une à l’extrémité droite et l’autre à l’extrémité gauche.
- Une fois une colonne libérée, vous pourrez y déplacer un Roi ou une suite de cartes commençant par un Roi.
Exemple :
En choisissant de déplacer le 10 se trouvant à l’extrémité gauche, le joueur libère une colonne.
Il peut y déplacer une suite commençant par un Roi.
- Allégez les colonnes de droite.
- Priorisez le déplacement des cartes des colonnes de droite car elles cachent le plus de cartes.
Exemple :
Le joueur avait le choix entre deux 10.
Il a opté pour celui situé le plus à droite, car cette colonne dissimulait plus de cartes.
- Si vous êtes confrontés à plusieurs choix, optez toujours pour celui qui vous permettra de dévoiler de nouvelles cartes.
La pioche
- Piochez uniquement si aucune autre carte du tableau ne peut être déplacée.
Le choix des couleurs est important
- Lorsqu’une colonne se libère, vous pouvez déplacer un Roi de votre choix, à condition qu’il soit disponible.
- Le choix de la couleur du Roi est crucial.
- Vérifiez si vous avez une Reine et de quelle couleur elle est.
- En fonction de la couleur de la Reine, choisissez la couleur du Roi que vous déplacerez sur une colonne libre.
Exemple :
Le choix du Roi (de carreau) a été influencé par la Reine en jeu (Pique).